ACCOMPAGNATEUR DE CHANGEMENTS DE CULTURES PAR LA CRÉATIVITÉ ET LA COOPÉRATION

Fabienne Baise

 

Fabienne Baise en 1 minute

En savoir +

Formations et expériences en quelques points

Expériences professionnelles

  • 15 ans de communication interne et externe dans le milieu associatif 
  • 17 de développement de programmes pédagogiques en sensibilisation à l'entrepreneuriat
  • 12 ans de formation et d'animation d'ateliers en prise de parole en public, ice breaking,  teambuilding, créativité et réseautage 
  • 17 ans de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat (ateliers et animations spécifiques)
  • 15 ans d'animation de teambuilding en écoles (classes, équipes pédagogiques)
  • 2 ans de formation des enseignants et éducateurs à la coopération à travers le ludique
  • 3 ans de coaching individuel (domaines professionnel et privé)
  • 2 ans de co-animation de stages en Enneagramme.

Formations reçues 

  • Formation aux constellations d'organisation (en cours)
  • Certification à Totem, un jeu de coopération et de créativité et ses activités et outils annexes
  • Formation aux jeux-cadres Thiagi
  • Formation à l'Enneagramme (types et sous types)
  • Certification à la Méthode r-each de Pierre-Yves Hittelet
  • Formation au coaching à la Leading and Coaching Academy
  • Formation à l'EFT et au Reiki
  • Cycle complet en Arts de la Parole et Art Dramatique en Académie

Ce qui m’a amenée au Coaching

Sans doute mes valeurs premières: liberté, respect, partage, épanouissement, apprentissage, authenticité, créativité. 

Il y a 3 ans, suite à une réflexion à propos de ma mission de vie, j’ai décidé de me faire accompagner par un premier coach. C'est grâce à cette démarche réflexive et active que j'ai compris l'importance de me mettre au service des personnes en quête d’une communication juste, adéquate, harmonieuse et d'un épanouissement personnel dans les différents domaines de leur vie. Mais avant de viser à cela, il y avait un chemin à entreprendre, celui de la découverte de qui je suis vraiment. 

En tant que coach, mon objectif est de permettre à qui veut d'avoir une vision claire de qui elle est réellement, de l'aider à libérer son potentiel de création afin de vivre pleinement son projet personnel, sa mission de vie.

En quoi est-ce que ma vision personnelle est alignée avec la vision Viavectis ?

Ma vision de l'entreprise et de l'organisation est celle d'un organisme vivant où chaque élément influe sur le système, donc a de l'importance. C'est dans ce sens qu'il m'importe de faire prendre conscience à chacun de sa valeur au sein du système, de son potentiel de création et de l'accompagner dans la facilitation de ses échanges avec les autres ; pour son bien-être propre et celui de l'organisation, ce qui, selon moi, influence positivement le système global (échelle mondiale). 

Les étapes fondatrices

Aux origines, la communication m'attirait déjà, plutôt sous sa forme journalistique, puisque j'ai entrepris un baccalauréat en communication spécialisation presse et réalisé plusieurs stages en radio.  

Partager l'info au micro est resté un de mes plaisirs. 

Consciente d'avoir une personnalité plutôt intravertie, je me suis mis pour challenge de suivre des cours de théâtre et de déclamation. Me voilà comédienne amatrice depuis plus de dix ans. Etre sur les planches, transmettre mes émotions au public et entrer dans la personnalité de quelqu'un d'autre me procurent autant de joie que d'apprentissages.

C'est ensuite à travers la fonction de responsable de la communication interne et externe pour une association sans but lucratif que j'ai poursuivi ma route ; rapidement, l'envie de partager mes connaissances et de faire vivre des expériences pédagogiques ludiques au public visé (les jeunes en projet entrepreneurial) s'est manifestée. 

Il y a 3 ans, en quête de sens, j'ai ressenti l'urgence de définir ma mission de vie.   

Moi-même coachée, j'ai compris que les principes du coaching étaient déjà « en moi » et qu'il me tenait à coeur d'offrir ce talent au monde. Il restait à activer le curseur efficacement, par le biais d'une formation puis d'une autre, ce qui m'a amenée notamment à rencontrer et collaborer avec Viavectis et d'autres personnes et structures où notre vision est partagée.  

Aujourd'hui, je définis l'ensemble de mon projet comme celui d'artiste de la Communication.   

A noter que le milieu scolaire est un de mes publics privilégiés, sans doute parce que l'apprentissage figure parmi mes valeurs premières et que j'ai manqué d'une méthodologie adaptée à mes besoins et à ma personnalité.  

Dans le domaine privé, je suis compagne, belle-maman et bientôt maman d'un petit garçon et prends plaisir à me partager entre moments d'amitié profonde, promenades en nature, théâtre, lectures, voyages, formations et bénévolat.