ACCOMPAGNATEUR DE CHANGEMENTS DE CULTURES PAR LA CRÉATIVITÉ ET LA COOPÉRATION

Delphine Remy

 

Delphine Remy en 1 minute

Ma conviction est que l’homme a des capacités d’adaptation phénoménales que notre mode de vie a tendance à figer (devenant parfois une souffrance) mais qu’il peut également réactiver le mouvement vital en prenant conscience de ses ressources et compétences.

En savoir +

Formations et expériences en quelques points

  • Expérience de plus de 15 ans en communication en réseau d’agences de publicité international
  • Développement stratégique, project & people management de clients internationaux et locaux pour le BéNéLux
  • Gestalt thérapeute : formation de 4 ans en Gestalt thérapie à l’Institut Belge de Gestalt – 2012
  • Animatrice d’ateliers de développement personnel centré sur l’harmonisation corps-esprit afin de retrouver l’élan vital
  • Sportive de haut niveau en gymnastique sportive (championne de Belgique en 1987) et coach pour les petites gymnastes
  • Auteur et interprète dans des groupes de lounge, rock/pop et électro – concert au Botanique 2004
  • Licenciée en Journalisme et Communication, spécialisation PR et publicité – 1995
  • Expérience Londonienne en agence de communication – 1995

En quoi est-ce que ma vision personnelle est alignée avec la vision Viavectis ?

  « Pour sortir du sortilège de la molle immobilité de l'ennui, il faut se délivrer. Lorsque plus rien n'avance, il faut se mettre en route soi-même. Plus rien n'a d'importance sinon ce que nous faisons » Heidegger. Viavectis ; Nathalie, Caroline, Marc et moi ; c’est l’histoire d’une belle rencontre d’être humains à être humains qui se trouvant là en profitent pour partager et élaborer ensemble à partir d’une conviction commune : une vision optimiste de l’être humain capable de s’appuyer sur ce qu’il est, sur ses compétences pour faire des choix qui sont bons pour lui ! Coaching, développement personnel voir psychothérapie, l’essentiel est de trouver la voie du mouvement juste, de la fluidité qui nous permettra de nous ajuster au monde et de retrouver le plaisir de vivre tout simplement !

Les étapes fondatrices

Gymnaste de haut niveau pendant 20 ans, coach pour les petites gymnastes, licenciée en journalisme et communication de l’ULB, chanteuse, ayant pratiqué la danse sensible, le yoga, le clown, la méditation, l’expression corporelle, le théâtre et passionnée d’écriture.
Je prends conscience après 10 ans de thérapie personnelle qu’un changement de carrière est possible.

Après 15 ans à travailler dans la communication, un secteur où  fluidité et adaptation au changement est indispensable, j’entame une réorientation de carrière, et reprend une formation de 4 ans à l’Institut Belge de Gestalt.

Aujourd’hui, je combine mes passions finalement très complémentaires :

  • La communication : en agence de publicité et en consultance (stratégie, plan intégrés, project management)
  • L’animation de brainstorming
  • L’écriture dans les thèmes qui me passionnent : la psychologie, la sociologie, la famille, la nutrition, la société et ses grands enjeux : mobilité, environnement, économie, …
  • La psychothérapie Gestalt : consultation individuelle, consultation en couple ou groupe – sous-supervision
  • Les ateliers de développement personnel centrés sur le thème du corps sous tendu par le désir de retrouver harmonie et élan vital. Par des techniques empruntées au théâtre, à l'écriture, à l'expression corporelle, au clown, à la danse (5 rythmes, sensibles...) ou au chant, ces ateliers visent :
    • à reprendre conscience de son corps, de revenir à ses sensations corporelles physiques/ressentis
    • à prendre conscience au « comment », comment ces sensations corporelles sont révélatrices d’émotions
    • une mise en expériences par le souffle, la respiration, la voix (vibration, chant, murmures, cris), le mouvement du corps, l’écriture, le jeu du clown, l’improvisation théâtrale, le dessin…
    • à laisser émerger de la nouveauté, de nouveaux comportements, de nouvelles ressources sur lesquelles vous appuyer
    • à verbaliser l’expérience pour prendre conscience de ce qu’il s’est ressenti/éprouvé
    • à s’appuyer sur ces nouvelles ressources pour restaurer sa capacité de choix et retrouver l’élan vital, l’énergie, le mouvement de vie !

Continuer à me former est essentiel, j’ai suivi des formations complémentaires sur le thème de « la maladie » et du « stress », d’autres suivront car le chemin se construit en marchant !

A mes côtés sur ce chemin, j’ai aussi le grand bonheur d’être la femme de Gilles et l’heureuse maman de 2 jolies petites filles !

Qu'est ce que la Gestalt-thérapie ?

Frederik S. Perls élabore la Gestalt-thérapie aux environs des années 1945.
Grâce à la collaboration d’une équipe new-yorkaise constituée de Laura Perls et de Paul Goodman, les bases théoriques et pratiques sont établies en 1951 sur les fondements de la Gestalt-psychologie, mais aussi à partir des recherches psychanalytiques (Freud, Ferenczy, Rank, Reich…), phénoménologiques et existentielles.

La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporel, affectif, mental. Cette expérience contient les expériences du passé, les fantasmes, les situations inachevées, les projets...

L’instant présent est fondamentalement une expérience de contact avec autrui ou avec l’environnement. Le processus thérapeutique développe la conscience de la manière dont le sujet déforme l’expérience, s’enferme dans les répétitions, s’interdit l’ajustement créateur à l’environnement. Il s’agit donc de ce centrer sur le « comment » de l’expérience plutôt que sur le « pourquoi »
Cette conscience permet de vivre de nouvelles expériences de contact à partir d’une connaissance et d’une capacité de choix retrouvés.

Le contact thérapeutique direct dynamise l’expérience en cours et permet la création de conditions favorables au développement, à l’intégration, au changement et à l’unification de la personne.

Cette psychothérapie est une analyse du cours de la présence à soi et au monde qui développe la responsabilité, la créativité dans les formes souples et ajustées à soi et à l’environnement.